Vue d’ensemble de l’insonorisation de la maison

Conseils d’insonorisation de la maison

L’insonorisation de la maison devient de plus en plus nécessaire à mesure que le monde qui nous entoure devient plus bruyant. Qu’il s’agisse du bruit de la circulation ou des équipements de jardin, le bruit perturbe le sentiment de paix dans votre maison et rend le sommeil difficile. Heureusement, il existe de bonnes solutions pour insonoriser les maisons : de l’étanchéité à l’air à l’isolation des murs en passant par les inserts de fenêtre et les panneaux acoustiques. Ces techniques d’insonorisation d’une maison peuvent rendre votre espace calme et confortable. (Ainsi, vous n’aurez pas l’impression qu’un train passe dans votre salon !)

 

Comment puis-je insonoriser ma maison ?

  1. Isolez votre maison des bruits extérieurs
  2. Isolez une maison des bruits intérieurs
  3. Obtenez l’aide d’experts en insonorisation de la maison
  4. Solutions d’insonorisation de la maison
  5. Définissez vos attentes en matière d’insonorisation
  6. Démarrez votre projet d’insonorisation de la maison

Pourquoi le bruit se produit et comment l’arrêter

Là où l’air va, le bruit suit. Le son se déplace par ondes aériennes, donc à moins que vous ne puissiez vivre sans air, vous vivrez avec un certain bruit. Pensez à l’insonorisation (blocage du bruit) comme à un blocage d’eau, s’il y a des ouvertures, le bruit trouvera un moyen de passer. Il existe deux types d’insonorisation de base : la réduction du bruit et l’absorption du bruit. La réduction du son empêche le bruit de pénétrer dans votre maison et l’absorption du son empêche le bruit de faire écho et de se réverbérer à l’intérieur de votre maison. Dans les deux cas, pensez au panneau isolation phonique.

 

Vous pouvez mesurer l’efficacité d’un produit d’insonorisation en utilisant les indices STC. L’utilisation des indices de transmission du son (indices STC) est un moyen de comparer les produits pour leur capacité à arrêter la transmission du son. Gardez toujours à l’esprit que les meilleurs matériaux d’insonorisation dépendent de la façon dont vous les utilisez et de ce pour quoi vous les utilisez.

 

1. Comment insonoriser une maison des bruits extérieurs

Le bruit peut pénétrer par les portes, les murs, les plafonds et les autres ouvertures de votre maison. Comment cela fonctionne-t-il ? Le son est une énergie qui est créée lorsque quelque chose vibre. Grattez une guitare et les cordes vibrantes font vibrer les molécules d’air environnantes. Cette énergie sonore se propage ensuite vers l’extérieur et pénètre les solides.

 

Les murs isolés bloquent mieux le son que les murs non isolés. Une porte en bois massif transmet moins de son qu’une porte creuse. Un principe clé : si l’air peut pénétrer par les fissures de votre maison, le son le peut aussi. Des joints et des garnitures d’étanchéité efficaces autour des portes et des fenêtres sont donc des barrières sonores importantes.

 

Les fenêtres sont généralement le principal point d’entrée. Le bruit se déplace facilement à travers le verre. Il pénètre également par les nombreuses fissures du cadre d’une fenêtre (tout comme les courants d’air froid.) Isoler vos fenêtres contre le bruit n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Votre maison a-t-elle été construite avant 1950 ? Il y a de fortes chances que vous ayez des fenêtres à simple vitrage, qui laissent entrer plus de bruit que les nouvelles fenêtres à double vitrage. Mais même les nouvelles fenêtres à double vitrage peuvent laisser entrer beaucoup de bruit et rendre l’insonorisation de la maison difficile. Ne vous inquiétez pas : la réduction du bruit des fenêtres est à portée de main.

 

2. Comment insonoriser une maison du bruit intérieur

Le bruit provenant de l’intérieur de votre propre maison peut rebondir et se réverbérer contre les murs, les sols et les fenêtres. L’insonorisation de la maison peut également y remédier. Réduire les surfaces dures en ajoutant des meubles souples, des tapis et en accrochant des objets aux murs permet de réduire l’écho. Les inserts d’Indow sont fabriqués en acrylique qui se réverbère moins que le verre et absorbe plus de son.

 

3. Obtenez l’aide d’experts en insonorisation domestique

Maintenant, que faire si votre problème de bruit provient des voisins du dessus ou du dessous ? Comment insonoriser avec des murs mitoyens ? Cela peut impliquer la construction de plafonds suspendus et de planchers flottants. Si vous avez le budget nécessaire, envisagez d’engager un consultant en acoustique pour évaluer votre situation en matière de bruit.

 

4. Solutions d’insonorisation de la maison

Si le bruit extérieur est votre principal problème, vous pouvez insonoriser votre maison ou votre appartement de plusieurs façons. Calfeutrez les fissures dans les cadres de vos fenêtres, installez des rideaux lourds et insonorisants ou utilisez des inserts pour fenêtres afin de réduire de 50 à 70 %* le bruit et de bloquer les courants d’air pour réduire les factures d’énergie. L’isolation des murs et du plafond est également utile. Une fois que vous avez réduit le son passant par les fenêtres de votre maison ou de votre appartement, absorbez le bruit dans la pièce pour améliorer l’acoustique, avec tout ce qui va des meubles rembourrés aux panneaux acoustiques.

 

N’oubliez pas que tous les bruits ne sont pas identiques. Isoler vos fenêtres contre le son fonctionnera mieux pour les bruits à haute fréquence comme les klaxons, les sirènes et les grincements de freins. Mais les bruits de basse fréquence, comme les basses d’une voiture qui passe ou le grondement d’une moto puissante, peuvent traverser les murs. L’amortissement des bruits de basse fréquence est plus délicat.

 

Vous aimerez aussi...