L’obsolescence planifiée : signification, avantages et inconvénients

 

L’obsolescence programmée est l’introduction volontaire d’une durée de vie limitée de manière artificielle pour un produit ou une conception du produit afin qu’il ne soit plus fonctionnel ou démodé ou en d’autres termes, obsolètes après une certaine période fixe.

C’est un concept familier utilisé en économie ou en design industriel, et le but derrière cette stratégie est de générer des affaires répétées ou des ventes à long terme. Avoir une Obsolescence définie réduit le temps entre les achats répétés, ce qui est également connu comme la réduction du cycle de remplacement.

 

1. Prévention des réparations

Les principaux exemples de conceptions de prévention des réparations consistent en des variations à usage unique de biens traditionnels, qui incluent, mais ne sont pas limités aux appareils photo jetables dans lesquels le client est censé acheter le produit entier après un usage unique. Ces produits sont catégorisés comme impossibles à entretenir dans lequel il y a des montres numériques jetables bon marché, qui auront un boîtier qui est assis dans l’usine, mais n’a pas d’accès pour l’utilisateur.

L’utilisateur devra jeter la montre entièrement pour atteindre les parties intérieures, qui ne sont rien d’autre qu’un type de prévention des réparations. Les fabricants après une période limitée, rendent les pièces de rechange soit chères, soit indisponibles de sorte que le produit devient coûteux à réparer.

Le coût de la réparation est beaucoup plus élevé que la valeur de l’appareil, ce qui oblige finalement le client à le mettre au rebut et à en acheter un nouveau.

 

2. Durabilité factice

C’est une stratégie qui consiste à réduire la durée de vie du produit avant sa mise sur le marché en faisant en sorte que sa conception soit telle qu’il se détériore rapidement. 

 

Toute la question est de l’entropie, et il est prévu que tout objet conçu ne peut pas fonctionner éternellement parce que tous les produits et leurs pièces finiront par tomber en panne, quelles que soient les mesures prises. Chaque produit a une durée de vie limitée et c’est acceptable. Toutefois, la seule différence entre une durée de vie limitée et l’obsolescence programmée est que la durée de vie du produit est artificiellement raccourcie par l’introduction d’une conception qui ne dure pas aussi longtemps que prévu. Cette stratégie n’est généralement interdite par aucune loi et la durabilité des produits est entièrement fixée par les fabricants. Et pourtant, il y a bien lieu de faire halte à l obsolescence programmée

L’une des stratégies d’introduction d’une durabilité factice consiste à utiliser des matériaux de qualité inférieure dans les pièces essentielles ou les agencements qui peuvent provoquer une usure excessive. L’utilisation de plastique bon marché et de vis molles au lieu de métal dans les composants fonctionnels le support de charge augmentera la vitesse de la détérioration et l’usure. Le produit sera hors service moins longtemps que la durée de vie moyenne du produit.

Ceci rendra le produit sujet à la casse. 

 

3. Batteries irremplaçables

Des produits tels que les ordinateurs portables et les téléphones mobiles ou les brosses à dents électroniques ont des batteries lithium-ion qui ne sont pas remplaçables par l’utilisateur final. Cette tendance a commencé à la fin des années 2000, car les téléphones du début des années 2000 avaient des batteries remplaçables. La batterie vieillissante reste coincée à l’intérieur de l’appareil, ce qui finit par entraver l’utilisabilité du produit.

Vous aimerez aussi...