Devenir sommelier et maitriser l’art du vin

Le vin est un incontournable produit du terroir français. Alliant glamour et passion, le vin entraîne derrière lui de nombreuses professions allant de sa production à sa vente. 

Le secteur du vin : Un éventail de possibilité 

Le vitivinicole 

Ce secteur regroupe l’ensemble des processus relatif à la production du vin. Ce processus long et compliqué nécessite l’intervention de nombreux professionnels en partant du domaine viticole soit de la viticulture, jusqu’à la mise en bouteille tels que :

  • Le chef de culture qui prend en responsabilité la conduite des travaux de la vigne ;
  • Le viticulteur qui se charge de l’entretien du vignoble du palissage à la taille sur les plusieurs hectares de coteaux ;
  • Le caviste qui s’occupe des différentes opérations de vinification de l’arrivée des raisins à la mise en bouteille ;
  • L’œnologue qui est garant de la qualité du vin par sa connaissance en œnologie en assurant la supervision des étapes de vinification et des conditionnements en bouteille.
  • Le vigneron qui intervient dans la totalité du processus de fabrication de la plantation des vignes à la commercialisation des cuvées en passant par les vendanges.

L’hôtellerie et la restauration : Le sommelier

Les métiers du vin ne se rapporte pas uniquement aux travails dans les vignes puisqu’il s’en va jusqu’à la restauration. Il existe des professionnels exigés près des consommateurs afin de les conseiller sur les meilleurs accords mets-vins sur les informations concernant les vins ou sur la reconnaissance de qualité d’un vin : Il s’agit du Sommelier

Les arrières du vin

En dehors des viticulteurs, des vignerons et des sommeliers, des postes sur la vente et le marketing peuvent également être centré sur le vin. Un représentant commercial est par exemple chargé de présenter les marques de vin ou encore de mener les séances de dégustation de vin. 

En outre de ces domaines, il est également possible de devenir tonnelier ou journaliste du vin en fonction des préférences et des connaissances du passionné.

Devenir sommelier : Zoom sur le métier

Le métier du vin : le rôle du sommelier

Le sommelier est l’expert du vin, travaillant directement au contact des clients, il prend en charge tout ce qui est relatif au vin dans l’établissement hôtelière. Il existe une multitude de vin des terroirs avec des appellations d’origine contrôlée ou protégée (AOC ou AOP) toute différente en fonction des  régions comme la Val-de-loire ou le  Languedoc. Le sommelier de son expertise doit avoir une maîtrise parfaite des vins spiritueux comme des grands crus. Il est possible de voir les opportunités du métier du vin pour plus d’information.

 Ce professionnel doit connaître les différents arômes pour conseiller les maîtres d’hôtel, mais doit également être informé sur les différents cépages comme le cabernet qui un des cépages phares bordelais, le chardonnay originaire de Bourgogne ou les plus complexe comme le pinot noir. 

En plus de s’assurer du contrôle de température des vins, le sommelier maîtrise aussi le millésime soit les chiffres qui indiquent la date d’un vin. Il peut travailler dans la salle de restauration comme dans le chai soit le lieu de conservation des vins aussi appelé cave à vin.

Les compétences 

Pour une expertise du métier de sommelier, il est nécessaire d’avoir certaines compétences dont :

  • Un odorat et un palais développés ;
  • Une présentation irréprochable ;
  • Le sens de la négociation ;
  • La courtoisie et la politesse ;
  • La faculté à parler plusieurs langues.

Les formations

Pour devenir sommelier, certaines formations sont requises comme les formations en hôtellerie-restauration, ou les cursus menant directement au métier de sommelier : Brevet Professionnel Sommelier ou Mention complémentaire sommellerie.

 

 

Vous aimerez aussi...