Jaloux de votre ex-conjoint ?

 

La jalousie est le plus souvent causée par une faible estime de soi, l’insécurité et la peur de l’abandon. Le fait que la jalousie soit causée par des peurs personnelles explique pourquoi les personnes divorcées sont si souvent jalouses de leur ex-conjoint, même si cette jalousie n’a aucun sens logique. 

 

Après tout, les couples divorcés n’ont aucun lien émotionnel l’un avec l’autre, alors pourquoi ressentir de la jalousie ? Malgré le fait qu’il s’agisse d’un sentiment irrationnel, ressentir de la jalousie envers un ex-conjoint arrive tout le temps, surtout lorsqu’il commence à sortir avec quelqu’un, se fiance, présente son nouvel amour aux enfants, ou se marie et fonde une nouvelle famille.

Dans ce lien vous verrez comment recuperer son ex.

 

Causes de la jalousie

 

Le sentiment de jalousie est associé à des niveaux élevés d’ocytocine appelée « hormone de l’amour ». Les hommes se sentent le plus souvent jaloux lorsque leur ex-conjoint commence à avoir des relations sexuelles avec un autre homme, tandis que les femmes se sentent jalouses lorsque leur ex-conjoint s’implique émotionnellement avec une autre femme. Les individus qui sont peu sûrs d’eux, anxieux ou qui ont peur d’être abandonnés ressentent plus de jalousie que les personnes qui sont personnellement sûres.

 

Jalousie et contrôle

 

La jalousie est difficile à gérer entre personnes divorcées car elle n’a pas beaucoup de sens.Les conjoints divorcés ne sont plus mariés et n’ont pas de relation affective qui puisse être menacée, alors pourquoi le fait qu’un ex-conjoint ait commencé à sortir avec quelqu’un ou se soit fiancé devrait-il faire une différence ? 

 

La raison pour laquelle un ex-conjoint se sent jaloux est liée à un besoin de contrôler les autres pour se sentir en sécurité. Les divorcés jaloux essaient de gérer leurs propres peurs en exerçant un contrôle sur un ex-conjoint. La jalousie n’a rien à voir avec l’amour, elle est liée aux propres angoisses et insécurités de la personne jalouse.

 

Maintien des limites

 

Lorsqu’un ex-conjoint découvre que vous sortez avec quelqu’un ou que vous vous mariez, il est probable qu’il vous bombarde de communications pour vous pousser à bout et vous rendre la vie difficile. Ce comportement est déraisonnable car tous les droits qu’il avait sur votre vie ont disparu lorsque vous avez divorcé. 

 

Votre ex-conjoint n’est plus votre partenaire, votre amant(e) ou votre ami(e) et il ou elle n’a pas le droit de s’immiscer dans votre vie. Si votre ex-conjoint vous dérange, évitez-le. 

 

Établissez des limites claires après le divorce pour séparer votre nouvelle vie de celle de votre ex-conjoint. Obtenez une ordonnance de protection si nécessaire et ignorez ses tentatives de vous contrôler.

 

Interférence dans les relations

 

Si votre ex-conjoint tente de s’immiscer dans votre nouvelle relation en disant « Je ne l’aime pas » ou « Je ne veux pas que mes enfants le côtoient », ignorez la plainte et vaquez à vos occupations.

 

La jalousie est le problème de votre ex-conjoint. Ne prêtez pas attention à ce que dit votre ex-conjoint. Il ou elle n’a pas le droit de s’immiscer dans votre vie. N’engagez pas de discussion avec votre ex-conjoint au sujet de votre nouvelle relation car cela l’encouragera à continuer d’essayer de vous contrôler. En tant qu’adulte célibataire, vous êtes la seule personne en mesure de déterminer qui vous fréquentez ou épousez.

 

Gérer la jalousie

 

Le meilleur moyen d’éviter la jalousie entre conjoints qui divorcent est d’opter pour un divorce collaboratif plutôt que pour un procès. Les couples qui choisissent un divorce collaboratif ressentent moins de colère, apprennent à communiquer l’un avec l’autre, font de meilleurs coparents après le divorce et sont moins endommagés émotionnellement par le processus de divorce. 

 

Mais, si votre ex-conjoint devient jaloux, que pouvez-vous faire ? Tout d’abord, réalisez que sa jalousie est causée par des insécurités personnelles et non par votre comportement.

 

La meilleure stratégie consiste à vous désengager, à fixer des limites claires et à poursuivre votre nouvelle vie. Laissez votre ex-conjoint gérer lui-même ses sentiments de jalousie. Que devez-vous faire si vous vous sentez jaloux de votre ex-conjoint ? Évitez les situations susceptibles d’éveiller vos sentiments de jalousie, comme surveiller ce que fait votre ex-conjoint ou parler de lui avec vos enfants. Évitez d’interagir avec lui autant que possible afin de pouvoir vous concentrer sur le développement d’une nouvelle vie pour vous-même.

 

Se sentir jaloux d’un ex-conjoint est difficile à contrôler car il est causé par des anxiétés irrationnelles et la peur de la perte. Si vous êtes dans une relation sérieuse avec une autre personne, il peut y avoir des raisons légitimes de se sentir jaloux. 

 

Cependant, si vous êtes divorcé, même si ce n’était pas votre idée, cette relation est terminée, et vous devez continuer votre propre vie. Se concentrer sur une relation perdue n’est ni sain ni productif. Si vous ressentez de la jalousie envers votre ex-conjoint, c’est probablement parce que vous vous sentez peu sûr de vous, dépendant, ou que vous craignez d’être à nouveau abandonné. Votre meilleure stratégie est de consulter un conseiller. Une fois que vous vous sentirez mieux dans votre peau, la jalousie disparaîtra.

Vous aimerez aussi...