Cinq choses à faire pour tout étudiant en alternance
Vous avez reçu un dossier d’aide financière avec une bourse en alternance
Vous n’êtes pas le seul. À première vue, tout le processus de l’alternance peut sembler un peu compliqué et déroutant. Il y a de fortes chances que vous vous demandiez : « Est-ce un vrai travail ? Dois-je poser ma candidature ? Suis-je payé ou l’argent que je gagne sert-il à couvrir les frais de scolarité ? Néanmoins, ne vous laissez pas décourager. L’alternance est de l’argent supplémentaire qui vous est versé directement et que vous pouvez consacrer aux frais de scolarité et de subsistance. De plus, un emploi en alternance peut aider à construire votre CV et vous lancer dans votre carrière. Lisez la suite pour obtenir des conseils d’experts sur la façon de tirer le meilleur parti de votre opportunité d’alternance, une plateforme ient mfr est mise à votre disposition.
Budgétez et épargnez
Les étudiants doivent établir un budget lorsqu’ils reçoivent un chèque de paie. Bien que l’alternance soit incluse dans leur paquet d’aide financière pour compenser les dépenses éducatives, c’est l’étudiant qui décide en fin de compte comment dépenser l’argent. » Cela signifie que, bien que l’alternance soit indiquée comme faisant partie de votre ensemble d’aides financières, elle n’est en fait pas automatiquement affectée aux frais de scolarité et aux droits, elle vous est versée directement. Donc, si vous prévoyez de mettre l’argent pour vos dépenses scolaires, assurez-vous de budgétiser pour économiser votre argent de l’alternance.
Demandez de l’aide tôt
Dès que vous voyez une offre d’alternance dans votre dossier d’aide financière, prenez contact avec le bureau d’aide financière de votre école dès que possible pour demander des emplois. Vous ne serez pas simplement placé chez un employeur, vous devez postuler. Le meilleur moment pour postuler est avant le début du semestre, car la plupart des superviseurs veulent des étudiants capables de commencer à travailler dès la première ou la deuxième semaine de cours. Les emplois se remplissent rapidement et les étudiants qui attendent pour postuler risquent de ne pas pouvoir en obtenir un. Le processus de candidature varie d’une école à l’autre et parfois même d’un emploi à l’autre. Votre école peut proposer des ressources en ligne telles que des tableaux d’affichage des offres d’emploi ou des salons de l’emploi en personne lorsque vous arriverez sur le campus à l’automne. Il est important de se renseigner sur le processus de votre école afin de ne pas manquer celui pour lequel vous souhaitez postuler.
Traitez-le comme un véritable emploi
Parce que votre offre inclut l’alternance, cela ne signifie pas que vous êtes assuré d’obtenir un emploi. Traitez-le comme un véritable entretien et soyez professionnel. Cela s’applique également après le processus de candidature et d’entretien. Votre rôle en alternance est un outil précieux pour vous permettre de développer vos compétences professionnelles et d’obtenir une première expérience professionnelle dans votre domaine d’intérêt. N’ayez pas peur d’accepter un emploi même s’il n’est pas nécessairement dans votre domaine d’études, car il peut s’agir d’une expérience d’apprentissage précieuse. Soyez performant et dépassez les attentes afin d’obtenir une lettre de recommandation solide pour les études supérieures ou un poste professionnel.
Dites au responsable de l’embauche que vous êtes en alternance
Les employeurs peuvent ne pas savoir automatiquement que vous êtes un étudiant en alternance lorsque vous postulez, vous devez donc leur dire. De nombreux postes sur le campus ne sont accessibles qu’aux étudiants en alternance, car le service d’embauche reçoit une incitation financière. Ils couvrent la moitié du taux horaire de rémunération et le gouvernement couvre l’autre moitié.
Concentrez-vous sur l’adéquation
Il y aura de nombreux endroits offrant un emploi en alternance et vous voudrez travailler. Le salaire est au moins égal au salaire minimum et peut varier d’un emploi à l’autre. Certains emplois nécessitant une formation supplémentaire, comme ceux de maître nageur ou de support informatique, peuvent être mieux rémunérés. Outre le salaire, soyez stratégique quant au type d’emploi que vous acceptez. Un emploi en alternance est une opportunité fantastique. Suivez ces étapes et vous serez sur la bonne voie pour tirer le meilleur parti de cette offre d’aide financière.