Comment communiquer aux parents sur les progrès de leur enfant ?
Tout tuteur ne doit pas uniquement avoir une bonne relation avec ses élèves pour faire durer sa relation de travail. Il doit également mettre un point d’honneur à créer une bonne relation avec les parents, car ces derniers ont besoin de savoir s’ils ont fait le bon choix en faisant appel à un tuteur pour aider les performances de leur enfant.
Cependant, certains parents peuvent être difficiles à traiter, notamment ceux qui veulent être informés de tout ce que fait leur enfant.
Si vous souhaitez établir une bonne communication avec les parents de votre élève et les informer facilement des progrès de leur enfant, voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche. Avant de poursuivre votre lecture, cliquez sur ecole directe pour savoir comment utiliser leur plateforme.
Définissez clairement la ligne de base de votre élève
Commencez par trier vos attentes dès le début, surtout lorsqu’il s’agit de ce que les parents doivent attendre concernant les performances scolaires de leur enfant.
Définissez immédiatement une « ligne de base » claire afin que votre élève et ses parents sachent où ils commencent en termes de niveau d’apprentissage.
En expliquant la ligne de base de votre élève à ses parents, ils seront en mesure de suivre le déroulement du processus de tutorat et ce que les tuteurs feront pour aider les élèves à s’améliorer.
À votre tour, cherchez des commentaires selon notre recommandation auprès des parents également.
Il est important de se rappeler que la communication ne doit pas être faite par une seule personne. L’autre personne qui écoute doit par ailleurs être impliquée. Dans ce cas, les tuteurs doivent avoir une politique de porte ouverte avec les parents, qui obtiendront alors des mises à jour sur leurs enfants et apprendront à leur tour comment les élèves se débrouillent en dehors des séances de tutorat.
Soyez honnête à propos des performances de l’élève
Vous ne pouvez pas être à moitié honnête avec les parents lorsqu’il s’agit des performances de leur enfant.
Si vous voulez que les parents de votre élève sachent comment il se débrouille dans vos séances, vous devez être honnête avec eux et leur dire ce qui se passe exactement. Cela vous aidera aussi à obtenir l’aide des parents pour atteindre un bon résultat, pour aider les élèves à s’améliorer. Voici un guide sur comment communiquer efficacement avec vos parents.
Le danger de ne pas être honnête avec les parents est immense. Par exemple, si l’enfant a des résultats insuffisants, les parents peuvent penser à des attentes irréalistes pour leurs enfants qui ne feront qu’exercer une pression supplémentaire sur ces derniers. Les tuteurs ne doivent pas avoir peur de leur faire connaître la vérité, car cela ne fera que tirer vos élèves vers le bas.
Si votre élève a des problèmes, asseyez-vous avec les parents et discutez du problème avec eux. Faites-leur savoir comment ils peuvent aider leurs enfants et voyez ce qui a pu causer ces problèmes, que ce soit quelque chose lié à leur vie sociale ou même à leur vie familiale. Parfois, il peut s’agir d’un problème de tween ou de problèmes liés au stress.
Les améliorations seront lentes, mais si tout le monde travaille ensemble, cela peut être résolu facilement.
Souligner que vous êtes là pour aider
Certains parents, en particulier ceux qui sont très stricts avec leurs enfants comme ces mamans tigres, ont des pensées très négatives sur le fait d’obtenir un tuteur pour leur enfant. Il y aura ceux qui diront qu’un tuteur est un gaspillage d’argent à investir parce qu’ils pensent que leurs enfants n’apprendront pas bien avec leur aide.
Si vous êtes face à un parent qui a cet état d’esprit, soyez clair avec eux dès le début que vous êtes là pour aider. Vous devez les rassurer sur le fait que vous ne saperez pas leur enfant et que vous serez là pour les aider s’ils ont des difficultés dans leurs études et autres.
Créer un portfolio de l’élève ou un livre de rapport de progrès
En tant que tuteur, vous devez avoir un dossier sur les résultats de votre élève afin que ses parents puissent voir ses performances. Vous pouvez leur montrer que la performance peut être suivie même sans examens.
Vous pouvez faire ce registre en créant un portefeuille d’étudiant ou un livre de rapport de progrès où il détaille ce que l’étudiant a fait jusqu’à présent, les notes que vous pouvez avoir à son sujet et ainsi de suite.
Vous pouvez même faire en sorte que votre élève s’implique dans la création de ce portfolio ou de ce livre de rapport afin qu’il se sente inspiré chaque fois qu’il le voit.
Maintenir la confiance de votre élève
Comme les enseignants, les tuteurs peuvent aussi devenir très proches de leurs élèves au fur et à mesure qu’ils passent du temps avec eux. Comme le montre cet article, les tuteurs peuvent influencer les résultats de vos élèves.
Les tuteurs peuvent facilement changer l’environnement d’étude de l’élève pour l’aider à être plus détendu dans ses études, ce qui lui donne ensuite une raison de s’ouvrir à ses tuteurs sur des choses qu’il ne dit normalement pas à ses parents ou à ses enseignants.
En tant que tuteur, vous devez garder pour vous tout ce que votre élève vous dit, mais choisir les questions que les parents doivent savoir afin qu’ils puissent le changer sans que l’enfant sache qu’ils ont été mis au courant de ces questions. Cela augmentera votre crédibilité en tant que tuteur.
Avoir des exemples concrets
Les parents ont besoin d’un exemple pour voir si leurs enfants s’améliorent vraiment ou non lorsqu’ils étudient. Vous pouvez leur fournir des preuves concrètes que vous avez recueillies pendant vos séances.
Par exemple, vous pouvez leur dire qu’ils se débrouillent bien en algèbre même si ce n’est pas encore dans leur programme.
Par exemple, si l’élève n’a pas réussi un devoir, cela peut être l’explication que vous pouvez lui donner pour la note échouée.
Offrir des solutions
Dans des situations normales, il est frustrant d’entendre parler de problèmes surgissant de quelque chose, mais personne ne peut vous fournir une bonne solution pour eux. Il est certain que les parents se retrouvent souvent dans cette situation, surtout lorsqu’il s’agit de l’éducation de leur enfant.
Avant de parler aux parents, ayez des solutions prêtes sous la main afin de pouvoir les distribuer pendant la discussion. Soyez prêt à accepter que les parents puissent se mettre sur la défensive et essayez d’adapter la solution à leurs besoins également.
Par exemple, si l’enfant a tendance à prendre du retard dans ses devoirs, suggérez aux parents de donner à leur enfant un calendrier pour qu’il puisse suivre les échéances de ses devoirs ou un minuteur pour suivre le temps que son enfant termine ses devoirs.