7 Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un matériau de toiture

 

 

 

Certains propriétaires pensent qu’ils peuvent choisir un matériau de toiture de remplacement en se basant uniquement sur l’esthétique. Pourtant, la beauté n’est pas la seule chose à laquelle ils doivent penser. L’attrait esthétique compte, mais votre toit contribue à presque tout ce qui rend votre maison habitable. Pour déterminer le bon matériau de toiture pour votre maison et votre style de vie, il est recommandé de se concentrer sur ces sept facteurs importants :

 

1. Pente du toit

 

Pour réduire votre liste de matériaux, prêtez attention à la pente de votre toit. La capacité de votre toit à évacuer l’eau est un facteur décisif. Les bardeaux d’asphalte sont le choix le plus populaire de l’industrie, mais c’est uniquement parce que la plupart des toits résidentiels américains ont une forte pente. Si certaines pentes de votre toit sont faibles, utilisez un produit spécialisé qui est plus résistant aux fuites lorsqu’il est exposé à l’accumulation d’eau.

 

2. Authenticité architecturale

 

Honorez la tradition lorsque vous remplacez votre toit. Si votre maison a un style traditionnel, il y a de fortes chances que son matériau soit déjà prédéterminé par l’histoire. Habituellement, les maisons traditionnelles utilisent des bardeaux de bois, des ardoises et des tuiles de maçonnerie. D’autre part, les propriétés contemporaines sont mieux loties avec des systèmes de toiture en métal.

Si la plupart des maisons voisines ont des designs extérieurs éclectiques, alors n’hésitez pas à enfreindre les règles. Un professionnel peut vous donner les bons conseils pour vous assurer que vous ne vous retrouvez pas avec un toit qui semble plus déplacé qu’unique et élégant. Il sera également indispensable pour l’installation du bac acier de votre bâtiment.

 

3. Résistance aux intempéries

 

Pensez à la durabilité du matériau. Une installation impeccable et un entretien approprié peuvent faire durer un toit le plus longtemps possible. Toutefois, vous devez connaître la longévité attendue du produit. L’ensemble des qualités du matériau définit sa résistance aux intempéries, renseignez-vous sur la façon dont chacun d’eux réagit aux éléments et au type de climat de votre région avant de prendre une décision.

 

4. Entretien à long terme

 

L’achat d’un nouveau système de toiture est un engagement sur plusieurs décennies. Bien que tous les matériaux aient besoin d’être entretenus pour durer, certains coûtent plus cher à entretenir que d’autres. De ce fait, prenez soin d’examiner aussi cet aspect.

 

5. Efficacité énergétique

 

La capacité de votre toit à réfléchir la chaleur peut faire ou défaire votre confort intérieur. Explorez les propriétés thermiques de chaque option pour choisir celle qui fait bouger l’aiguille en matière d’efficacité énergétique.

 

6. Poids du matériau

 

La lourdeur du matériau peut affecter le calendrier de votre projet et le coût de la main-d’œuvre. Si vous choisissez un matériau plus lourd que celui qui recouvre actuellement votre maison, des ajustements structurels pourraient être nécessaires pour s’assurer que votre maison peut supporter le poids supplémentaire.

 

7. Gamme de prix

 

Plus important encore, vérifiez votre budget pour déterminer ce que vous pouvez vous permettre. Les prix des produits de toiture pourraient être très différents et les matériaux représentent une part importante du coût de votre projet. Outre les matériaux, prévoyez dans votre budget de la place pour la main d’œuvre, la demande de permis et les modifications ou réparation imprévue. Les travaux de rénovation doivent être effectués dans un délai raisonnable.

 

Vous aimerez aussi...