5 raisons pour lesquelles nous aimons l’Alfa Romeo Giulia

Alfa Romeo a construit certaines des plus belles voitures de tous les temps, mais elles viennent généralement avec quelques problèmes. La Giulia perpétue cette tradition.

 

Beaucoup de gens l’ignorent, mais Alfa Romeo a d’abord été une équipe de course, dominant absolument le circuit mondial. Finalement, après la Première Guerre mondiale, ils ont commencé à se lancer dans la production de voitures plus routières, et l’une des plus emblématiques qu’ils aient jamais fabriquées est sans aucun doute la Giulia.

En 2015, Alfa a ramené la plaque Giulia, désormais portée par une sport sedan compacte de luxe, et cela a signalé une nouvelle ère pour Alfa Romeo et leur retour sur le marché américain. La dernière berline Alfa aux États-Unis était la Milano plutôt cool, ainsi que la plus grande 164, mais la nouvelle Giulia est une excellente voiture, bien qu’elle ne soit pas sans défauts. Découvrez le film 6 underground 2 dans lequel joue l’alpha romeo giulia

5 Pourquoi il vaut mieux la laisser tranquille – Fiabilité inégale

 

Nous savions tous que ça allait arriver. Il est très difficile de parler d’une Alfa Romeo, ou de toute autre voiture italienne, sans évoquer les problèmes de fiabilité qui accompagnent le fait d’en posséder une. Le mérite en revient à Alfa ; la Giulia est probablement bien meilleure que certaines de leurs voitures d’il y a 20 ou 30 ans.

 

Cela dit, la plupart des journalistes qui ont testé ou fait rouler une Giulia sur le long terme ont signalé des problèmes de fiabilité assez inquiétants. Cela est aggravé par le fait que le réseau de concessionnaires et de services d’Alfa n’est pas aussi étendu que celui des concurrents, donc si vous voulez appuyer sur la gâchette d’une Giulia, soyez-en simplement conscient.

 

4 Pourquoi nous l’aimons – L’exclusivité

 

Comme Jeremy Clarkson l’a dit un jour, les Alfa Romeo sont pour les gens sympas, et ceux qui veulent discrètement montrer à tout le monde qu’ils ont le meilleur choix de voiture de luxe, et un choix plus exclusif. C’est encore très vrai aujourd’hui avec la Giulia.

 

La Giulia est beaucoup, beaucoup plus exclusive et plus rare que ses rivales allemandes et japonaises, et cela signifie qu’il est plus spécial de posséder une Giulia, et plus une occasion qu’un événement quotidien lorsque vous en rencontrez une dans la rue. Sans compter que, comme nous le savons tous, les Alfa Romeo ont tout simplement plus de personnalité et de caractère que les autres voitures de luxe.

 

3 Pourquoi il vaut mieux la laisser tranquille – Qualité de construction intérieure

 

Sans aucun doute, le plus gros punching-ball des critiques de l’Alfa Romeo Giulia est la qualité de construction intérieure. Cela pourrait être pardonné si l’on se souvient qu’une Giulia de base flambant neuve commence à 39 450 €, contre bien plus de 40 000 € pour les Allemandes.

 

Pour autant, lorsque vous montez à l’intérieur de la Giulia, vous avez plutôt l’impression que le prix de départ se situe autour de 29 000 $. Le design intérieur n’est pas aussi flamboyant ou élégant qu’il l’est habituellement dans les voitures italiennes, et la plupart des interrupteurs et des commandes sortent tout droit de la poubelle à pièces de Stellantis. Bien que les choses aient été améliorées pour l’année modèle 2021, elles ne sont toujours pas les meilleures.

 

2 Pourquoi nous l’aimons – L’incroyable GTAm Track Special

 

Malgré une renaissance, Alfa Romeo n’a pas oublié son héritage de course. À la lumière de voitures comme la Jaguar XE SV Project 8, Alfa a décidé de passer à la vitesse supérieure et de produire une version ultra-limitée et axée sur la piste de la Giulia.

 

Le résultat final de cette idée a été la Giulia GTAm absolument déjantée. Elle peut sembler similaire à l’extérieur, mais elle est beaucoup plus large et comporte des ajouts aérodynamiques vraiment spectaculaires pour la rendre beaucoup plus performante sur un circuit de course. Alfa propose également de retirer les sièges arrière pour la rendre encore plus légère, et le V6 de 2,9 litres développe désormais 540 ch. La production sera limitée à seulement 500 unités.

 

1 Pourquoi il vaut mieux la laisser seule – Pas de boîte manuelle

 

Normalement, ce ne serait pas quelque chose à mentionner, car aucun des concurrents directs de la Giulia ne propose plus de boîte manuelle. Pourtant, cela fait particulièrement mal sur la Quadrifoglio, car une voiture aussi brutale et aussi viscérale que celle-ci devrait être proposée avec une boîte manuelle.

 

La plus grande déception est que la Giulia Quadrifoglio est disponible avec une boîte manuelle à 6 vitesses sur les autres marchés à conduite à gauche, sauf en Amérique du Nord. C’est vraiment dommage, mais l’automatique passe les vitesses rapidement, et avec la commande manuelle, vous avez accès à des palettes de changement de vitesse en métal vraiment étonnantes. Franchement, une fois que l’on se souvient à quel point le Quadrifoglio, et la Giulia elle-même, sont étonnants, tout est pardonné.

 

 

Vous aimerez aussi...