Conseils pour l’achat d’un vélo d’occasion

 

 

 

L’achat d’un nouveau vélo peut être une affaire coûteuse, mais vous pouvez faire fructifier votre argent en achetant d’occasion ou en utilisant le troc vélo .

Internet abrite une pléthore de bonnes affaires pour les acheteurs d’occasion, mais aussi quelques personnes qui cherchent à vous arnaquer – il est donc important de garder la tête froide.

 

Avec notre aide, vous pourrez trouver le meilleur vélo pour répondre à vos besoins : sur la route et dans le portefeuille. Voici nos meilleurs conseils pour acheter des vélos d’occasion.

 

Ce qu’il faut regarder

 

Utiliser un service dédié

 

Les services en ligne comme Leboncoin ou eBay sont une bonne solution pour acheter des vélos d’occasion. Le fait d’obliger les vendeurs à fournir des coordonnées ou des commentaires sur le logement de la part d’acheteurs précédents crée une certaine responsabilité.

 

L’utilisation de services de petites annonces reconnus permet de lutter contre les escroqueries en ligne en donnant aux acheteurs la possibilité de se rencontrer avant de se séparer de tout argent. Assurez-vous simplement de choisir un endroit sûr lorsque vous rencontrez un inconnu, surtout si vous prenez de l’argent liquide.

Des sites comme eBay fournissent des commentaires d’anciens utilisateurs, ce qui donne aux acheteurs la possibilité de prendre une décision éclairée sur la fiabilité du vendeur avant de faire un achat.

 

Rencontrer le vendeur en face à face

 

Il n’est pas toujours possible de trouver le vélo ou vos rêves dans votre région locale, ce qui vous oblige à chercher plus loin. Alors, que faites-vous lorsque vous trouvez la beauté à deux roues que vous cherchiez ? Eh bien, allez le voir en personne.

 

Acheter un vélo, c’est un peu comme acheter une voiture : vous n’en achèteriez pas une sans l’avoir testée, alors pourquoi le feriez-vous avec un vélo ? Demander à poster un vélo peut être beaucoup moins compliqué pour vous, mais il n’y a aucun moyen de savoir à 100 % que vous faites une bonne affaire.

 

Faire des recherches sur la concurrence

 

Ne vous lancez pas à l’aveugle, assurez-vous de voir quels prix ont atteint des vélos similaires de cette année, de cette marque ou de cette configuration avant d’ouvrir le dialogue sur l’achat.

 

Ayant fait des recherches sur la concurrence, vous pouvez facilement défendre votre cause pour un meilleur prix. Non seulement cela vous donnera confiance en allant vers les choses, mais cela montrera également à l’acheteur que vous êtes sérieux et que vous êtes désireux d’acheter.

 

D’être prêt à partir

Il arrive que le marchandage n’aboutisse pas mais ce n’est pas grave. Si le propriétaire ne bouge pas et est déterminé à obtenir le prix qu’il s’est fixé, il est essentiel que vous l’acceptiez et que vous partiez.

 

Sauf s’il s’agit d’une pièce de collection rare, il y a de fortes chances que vous trouviez quelque chose de similaire assez tôt, alors ne vous sentez pas obligé de payer le prix fort.

 

Vérifiez l’usure du vélo

 

Cela peut sembler évident, mais assurez-vous de vérifier que le vélo n’est pas endommagé, en particulier au niveau du cadre. Les fissures doivent être des signaux d’alarme majeurs, notamment autour de la tige de selle et des haubans arrière, là où ils sont le plus susceptibles de céder de manière catastrophique, vous causant de graves blessures.

Les éléments à vérifier :

  • Le cadre ne présente pas de fissures (la rouille ou les éraflures sont généralement profondes en surface et n’affectent que l’esthétique)
  • Les pneus sont pompés
  • La chaîne et la cassette ne sont pas rouillées ou étirées (elles ne coûteront pas cher à remplacer si c’est le cas)
  • Les freins fonctionnent et les plaquettes ne sont pas usées
  • Le changement de vitesse et l’engrenage sont efficaces
  • Les roulements fonctionnent et se déplacent librement sans aucune sensation de râpage (jeu de direction, pédalier et roues)

 

À NE PAS FAIRE

 

Ne pas envoyer d’argent sans avoir vu le vélo

 

C’est le conseil le plus important pour l’achat de vélos d’occasion.

En dehors des sites comme eBay qui ont des réglementations en place pour protéger l’acheteur et le vendeur, n’envoyez jamais d’argent en n’ayant pas vu le vélo que vous achetez en personne.

 

Ces services ne sont pas conçus pour l’envoi d’argent entre acheteurs et vendeurs mais pour les familles qui envoient de l’argent à l’étranger, ce qui signifie qu’il existe un certain nombre de failles qui peuvent être exploitées vous coûtant une somme importante.

 

Ne marchandez pas trop tôt

 

Le marchandage fait partie intégrante de l’obtention d’une bonne affaire, mais attendez avant d’y aller à fond pour obtenir la meilleure affaire. Établir un rapport avec le vendeur, que ce soit par le biais d’une conversation douce ou en parlant de la moto, facilitera la transaction.

 

Laisser le vendeur aborder la question de l’argent en premier contribuera grandement à vous permettre de conclure un accord qui vous convienne. Faire irruption avec des prix bas dès le départ peut dissuader le vendeur d’accepter l’une de vos offres et pourrait potentiellement vous faire perdre l’affaire.

 

Ne pas acheter à l’étranger

 

Pour une meilleure pratique, gardez votre recherche dans votre nation d’origine. Dès qu’une recherche s’étend à l’étranger, il devient de plus en plus difficile d’obtenir une transaction qui ne se termine pas dans les larmes.

 

Acheter un vélo depuis la France est délicat, mais acheter un vélo d’encore plus loin, c’est s’attirer des ennuis car plus la distance est grande, moins le vendeur a de responsabilité.

Vous aimerez aussi...