Comment faire du ciment et du béton à partir de zéro ?

Continuez à lire pour apprendre les étapes faciles pour faire votre propre béton. Chaque ingrédient est expliqué avec des instructions détaillées simples à comprendre à chaque étape du processus.
Vous voulez construire quelque chose et vous souhaitez que ce soit plus permanent qu’avec du bois non traité ? Vous avez donc décidé que le ciment ou le béton est ce dont vous avez besoin. Ce serait bien de pouvoir en fabriquer soi-même. La bonne nouvelle est que vous le pouvez tant que vous avez un peu de connaissances.

La fabrication de ciment

Recueillez du calcaire et brûlez-le. Par brûler, je ne veux pas dire y mettre le feu, ce qui ne va évidemment pas se produire. Brûler signifie le chauffer très fort pendant un long moment. Vous devrez fabriquer un four/une étuve pour cela. Un four peut être fait d’argile, mais c’est un autre sujet. Pour que la cuisson au four fonctionne, il faut qu’il soit très chaud. Plus c’est chaud, mieux c’est et il faut que la température reste élevée pendant un certain temps, ce qui signifie que vous devrez maintenir le feu durant un certain temps en ajoutant du combustible. Pour faire cela avec succès, il sera utile de briser d’abord votre calcaire en petits morceaux. Plus les pierres sont grosses, plus la chaleur doit être élevée et plus le processus prendra du temps.
Si vous avez fait cela correctement, c’est-à-dire que vous avez atteint des températures assez élevées pendant assez longtemps, la pierre calcaire devrait s’effriter assez facilement.

Savez-vous que vous pouvez aussi utiliser un autre matériau comme le siporex exterieur pour la fabrication de vos structures ? C’est une solution que vous pouvez aussi envisager au lieu de la fabrication de ciment.

Après qu’elle ait suffisamment refroidi, vous pourriez avoir des morceaux moins friables que d’autres. Les morceaux plus durs et moins friables doivent être séparés et recuits dans le four avec le prochain lot de calcaire ou jetés.

Maintenant, vous avez ce qu’on appelle la chaux vive. La chaux vive, si elle est stockée, doit l’être dans un récipient fermé afin qu’elle ne soit pas continuellement exposée à l’air qui inverserait le processus de combustion. Pour nos besoins, nous voulons de la chaux éteinte et non de la chaux vive. La chaux éteinte est obtenue en mélangeant votre chaux vive avec de l’eau. Un rapport de 3 ou 4 parts d’eau pour une part de chaux est à peu près correct. Cependant, ajoutez l’eau lentement, ne jetez pas tout d’un coup.

À mesure que vous ajoutez de l’eau, elle va siffler et s’effriter en raison d’une réaction chimique qui peut être dangereuse. Une fois la réaction chimique terminée, vous pouvez utiliser le produit comme mortier.

Vous aimerez aussi...