Comment transformer du texte en audio MP3 ?

 

Transformer du texte en audio est très utile pour les personnes ayant un certain type de déficience visuelle pour avoir un large accès au contenu disponible uniquement par écrit. 

Ce type d’outil, cependant, a également été largement utilisé pour ceux qui ont besoin de gagner du temps.

Après tout, avec du contenu dicté, il est possible de se mettre à jour tout en conduisant ou de vérifier un document pendant une activité physique, par exemple. 

Il existe des options qui permettent de convertir du texte en MP3 sans rien télécharger, d’effectuer le processus sur son téléphone, des extensions pour Chrome, entre autres.

 

Comment transformer des fichiers PDF ou DOC en audio en ligne ?

Des sites de conversion permettent de transformer des fichiers texte de différentes extensions comme DOC et PDF en MP3. Tout cela est gratuit. 

Le seul problème est que le lecteur est exclusivement en anglais. C’est-à-dire que seul le contenu en anglais peut être parfaitement converti.

Accédez au Site web du service de conversion de fichiers en ligne, puis cliquez sur Ajout de fichiers et choisissez le fichier texte disponible sur votre ordinateur que vous souhaitez transformer en audio.

Maintenant, allez à Choisir le format et faites défiler la liste jusqu’à ce que vous trouviez l’option MP3. Cliquez dessus pour la sélectionner.

Allez à Convertir maintenant.

Attendez quelques secondes pour que la conversion soit terminée. Puis cliquez sur le bouton Téléchargement.

Dans la boîte qui s’ouvre, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier et terminez le processus avec sauver.

Si vous cherchez une playlist musicale en format mp3, utilisez youzik mp3.

 

Comment transformer du texte en audio sur Android ?

Ouvrez la fonction Paramètres Android. Sur l’écran suivant, allez à Accessibilité. Touchez l’option Sélectionner pour écouter et activez l’interrupteur à côté de l’élément Utiliser le service.
Quand la boîte qui s’ouvre, confirmez OK.
Pour utiliser l’outil, ouvrez un éditeur de texte ou une actualité dans le navigateur. Puis, tapez sur le bouton d’accessibilité, qui sera situé dans la barre inférieure du système.

Ensuite, sélectionnez le passage que vous voulez faire lire. Le contenu sera prononcé immédiatement.

 

Comment transformer du texte en audio dans Chrome ?

L’extension pour Chrome Read Aloud : un lecteur vocal de texte à voix haute apporte au navigateur de Google la possibilité de transformer des textes en audio. 

L’application est capable de lire le contenu de pratiquement n’importe quel site web.

Accédez à l’extension Read Aloud : un lecteur vocal de texte à voix haute page sur le Chrome Web Store et cliquez sur Installer. Dans la boîte de message qui s’ouvre, allez à Ajouter extension.

Ensuite, le logo du plugin apparaîtra en haut de l’écran. Lorsque vous souhaitez que le contenu textuel de n’importe quelle page soit lu, cliquez sur l’icône.

Un écran supplémentaire s’ouvrira avec le texte de la page. Le passage en cours de lecture est surligné en jaune.

Utilisez les boutons de contrôle pour sauter ou reprendre une section, mettre en pause ou arrêter la lecture.

Il n’est pas nécessaire de garder ouvert l’onglet de la page en cours de lecture. L’extension continue de lire le texte même avec l’onglet en arrière-plan.

Vous aimerez aussi...